top of page
Couverture éthique et philo 2.png

🤔​ Comment intégrez-vous la réflexion éthique dans vos soins ?

Vous arrive-t-il d’être confronté à des dilemmes éthiques ?

fleche jaune.png

En tant que professionnel·les,

sommes-nous suffisamment préparé·e·s à être confronté aux enjeux éthiques

de notre pratique quotidienne ?

👉 Appliquez les théories de l'éthique à des situations concrètes 

👉 Plongez dans une réflexion sur vos propres expériences et enjeux 

👉 Participez à un espace de discussion et de délibération collective

SHAKE UP vous propose une formation inédite pour favoriser la réflexion éthique et critique dans votre pratique quotidienne

 

🎯 Une formation en phase avec les enjeux contemporains et sociétaux du soin. 

🧠 Un contenu riche et varié : équilibre entre apports théoriques, réflexions éthiques individuelles, ateliers pratiques et discussions collectives.

🛠 Des outils concrets pour repérer, caractériser, réfléchir et délibérer des enjeux éthiques vécus dans votre pratique clinique.

🤝 Une approche dynamique et relationnelle : l'éthique comme processus d’interactions et non réduit à un ensemble de règles et principes statiques. 

👩⚕ Ciblée autours des enjeux éthiques et épistémologiques spécifiques pour les kinésithérapeutes et autres professionnel·les de la rééducation et du soin physique.

Informations
pratiques

- Pré-requis : être kinésithérapeute, ergothérapeute, podologue, ostéopathe ou chiropracteur. 

- Contenu : 14 heures de formation en présentiel

- Tarif et financement : 

  • 560 € TTC

  • Eligible à une prise en charge par le FIFPL pour les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les podologues.

  • Action de DPC  88402525023

- Date : 12 & 13 décembre 2025

- Localisation :  Mercure Paris Montmartre 3 rue Caulaincourt 75018 PARIS

- Modalités d’accès : pour vous inscrire à l’une de nos formations, rendez-vous sur la page "Inscriptions" de notre site.

Vous pouvez également contacter Arnaud DURAND par e-mail via contact@shake-up.org

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter à contact@shake-up.org.  Nous étudierons l’adaptation des moyens de la prestation à vos besoins.

Les formateurs

Arthur FILLEUL est kinésithérapeute depuis 2021, il obtient un Master 2 en recherche clinique en 2022 (Université de Grenoble) et un Master 2 en Éthique 2023 (Université de Nantes).

Marqué par les enjeux et tensions éthiques qu’il a vécu dans sa formation et pratique clinique, ainsi que par la lecture du philosophe Ruwen Ogien, il co-fonde le groupe d’intérêt Philo&Kiné au sein de la Société Française de Physiothérapie.

Étudiant au doctorat en bioéthique depuis 2024 à l’Université de Montréal, il mène un projet de recherche-action participative au sein du Laboratoire d’éthique vivante en réadaptation.

Son travail vise à créer des ponts entre les réflexions éthiques théoriques et les réalités concrètes du terrain en réadaptation. L’objectif est de faire de l’éthique un levier accessible et utile pour mieux comprendre et dépasser les tensions et malaises vécus, afin de favoriser des pratiques et des politiques permettant l’épanouissement de toutes et tous.

 

Céleste ROUSSEAU est kinésithérapeute depuis 2016. En parallèle d’une pratique clinique essentiellement dédiée au soin des musiciens, elle poursuit son cursus universitaire en Master (Ergonomie puis STAPS) puis en doctorat avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool (entre 2018 et 2021). En septembre 2020, elle commence un cursus universitaire de philosophie en Master à l’Université Bordeaux Montaigne et co-fonde en 2023, avec Arthur Filleul et Aurore Mambriani le GI Philo & Kiné à la Société Française de Physiothérapie. 

Ses travaux de recherche en philosophie portent sur l’evidence-based practice (et ses fondements historiques, scientifiques et philosophiques), ainsi que sur la vieillesse et le vieillissement.

Alternant entre recherche biomédicale et philosophique, Céleste espère pouvoir discuter de certaines problématiques et tensions éthiques que les soignants rencontrent chaque jour au chevet des patients, quels qu’ils soient, probablement sans y apporter de vraies réponses mais plutôt certaines pistes de réflexion et certaines lectures qui aident à traverser les difficultés autrement. 

 

Victor LEBRAULT est kinésithérapeute depuis 2008. Il obtient son Diplôme international McKenzie (Dip MDT) en 2020, puis un Master en Ingénierie de la Santé en 2022. Il termine actuellement un DU en Histoire de la médecine. 

Les nombreux questionnements d’ordre philosophique qui ont rendu douloureuse et stimulante sa vie professionnelle l’ont naturellement dirigé à rejoindre le GI « Philosophie et kinésithérapie » en tant que pilote depuis sa création en 2023. 

Sans prétendre à une quelconque érudition, Victor pense arriver à pointer certaines questions et dilemmes philosophiques de la pratique courante des soignants. Il cherche humblement à leur apporter des réponses à travers lectures et réflexions. 

​​

Aurore MAMBRIANI est kinésithérapeute depuis 2005. Sont le parcours est caractérisé par une quête d’enrichissement humain et une remise en question constante.

Elle a validé un Fellowship du Système Canadien en TMO, attestant de ses compétences avancées en musculosquelettique.

Son expertise est également enrichie par un DIU en Réflexion éthique et philosophique pour le soin, l’enseignement et la recherche en santé, ainsi qu'un Master 2 Culture et Santé.

Passionnée par tous les aspects de la relation thérapeutique, Aurore a suivi de nombreuses formations axées sur les compétences techniques, la recherche clinique et les dimensions psycho-sociales.

Elle partage activement son savoir en tant que formatrice pour l'association APEX-MsK.

Aurore intervient fréquemment lors de congrès nationaux et internationaux, notamment sur des sujets cruciaux tels que le consentement dans les soins, l’autonomie du patient ou l’expertise en MsK.

bottom of page