top of page
Couverture ACT.png

Que faire face aux patients qui souffrent de douleurs chroniques ?

Que faire quand les examens cliniques et d'imagerie ne permettent pas de comprendre les symptômes des patients ?

Que faire quand aucun traitement antalgique ne montre d'efficacité ?

Une prise en charge selon un modèle biopsychosocial nécessite une compréhension globale du patient qui reste encore trop peu enseignée.

 

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont idéales pour combler ce manque. 

 

Parmi ces TCC la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est celle qui est la plus régulièrement soumise à l'épreuve de la science et qui montre un intérêt dans le traitement des patients ayants des douleurs chroniques ou ceux dont l'origine psychosociale des déficits est prédominante.

La thérapie d’acceptation et d’engagement propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de douleurs chroniques. L’objectif de l’ACT n’est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du patient à leur égard, de la lutte vers l’acceptation active de la douleur, et l’engagement dans des activités en cohérence avec ses valeurs personnelles et sa qualité de vie

Cette formation vise à enseigner au clinicien à appliquer le livre "Apprivoiser la douleur chronique avec l’ACT : Guide de pratique en 10 modules" de Dionne et Veillette (ce livre sera offert à chaque participant)

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé qui s'intéressent à la prise en charge de la douleur.

Les TCC étant une approche psychothérapique, la formation peut intéresser tout particulièrement les psychologues, psychothérapeutes et psychiatres.

 

Elle peut aussi s’avérer utile pour les autres professionnels qui travaillent auprès de personnes souffrant de douleur chronique, comme les médecins, kinésithérapeutes, infirmières, ostéopathes ou ergothérapeutes, psychomotriciens.
 

A la fin de chaque jour de formation, Rémy Olier (kinésithérapeute formé aux TCC et à l'ACT) proposera aux rééducateurs inscrits, 45 minutes d'échanges afin de faciliter l'intégration de cette formation dans leur champ de pratique.

Objectifs

Au terme de la formation, les participante.s seront à même :

 

- D’évaluer et de comprendre la douleur chronique selon le modèle ACT de la flexibilité psychologique ;

- D’apprendre à utiliser un guide de pratique en 10 modules basé sur l’ACT ;

- De disposer de plusieurs méthodes probantes utilisées en thérapie ACT ;

- D’intégrer les méthodes de pleine conscience et d’autocompassion aux interventions ACT.

 

 

Téléchargez le programme détaillé ci-dessous :

dionne.jpeg

Frédérick Dionne (Ph. D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est également directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et formateur ACT reconnu par l’Association for Contextual and Behavioral Science (ACBS Peer Reviewed ACT Trainer).

Frédérick est auteur des livres Libérez de la douleur par la méditation et l’ACT aux Éditions Payot (2014, 2017) et, plus récemment, Apprivoiser la douleur chronique avec l’ACT : Guide de pratique en 10 modules aux Éditions Dunod (Dionne et Veillette, 2021).

Téléchargez son CV complet ici :

Le formateur :

Frédérick Dionne

Informations pratiques 

Dates : Cette formation est dispensée en format hybride, elle combine un enseignement en présentiel (27-28 septembre 2024) et une rencontre de suivi/consultation via la plateforme Zoom le 15 novembre de 14h à 17h.

Tarif : 590 € TCC  qui comprend les frais d'inscription, le livre "Apprivoiser la douleur chronique avec l’ACT : Guide de pratique en 10 modules", la formation en présentiel (15 heures) et le suivi en ligne (3 heures)

Lieu : Paris (75018)

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter à contact@shake-up.org.  Nous étudierons l’adaptation des moyens de la prestation à vos besoins.

bottom of page