Conditions Générales de Vente - © 2017-2019 Shake Up 

Thérapie Manuelle

-

Prise en charge du rachis cervical :

évaluation des risques

-

20 et 21 septembre 2019

-

Paris (13ème) 

-

Roger Kerry & Steven Vogel

Cette formation a lieu en collaboration avec le

CFPCO

(Centre de Formation en Ostéopathie et Thérapies Manuelles)

Vous voulez sécuriser votre prise en charge de la tête et du cou ? 

 

Savez-vous que le test de l’artère vertébrale n’est plus d’actualité ?
Le Dr Roger Kerry, thérapeute manuel et chercheur sur les troubles hémodynamiques appliqués à la thérapie manuelle en duo avec Steven Vogel, ostéopathe référent dans l’écriture des guides de recommandations de bonnes pratiques vous décomplexeront sur le sujet.

 

Leur cours, référence mondiale en la matière, vous donnera les tests les plus pertinents pour vous sentir confiant dans votre prise en charge ainsi que des outils pour améliorer le raisonnement clinique : tout d’abord en matière de triage et ensuite en matière de prise de décisions éclairées avec leurs patients pour déterminer si un traitement manuel est approprié. 

 

La démarche - incontournable - de recueil du consentement éclairé du patient dans ce domaine vous sera présentée de façon concrète, applicable dans votre pratique.

D’ailleurs, le cours tout entier comprend des jeux de rôles avec débriefing : vous intégrez en pratiquant.

Objectifs du cours

  • Comprendre la physiopathologie et l'épidémiologie du dysfonctionnement artériel cervical

  • Clarifier la corrélation entre les techniques de thérapie manuelle et le risque de les utiliser lors de l’évaluation et du traitement de la tête et cou

  • Identifier les facteurs de risque du dysfonctionnement artériel cervical

  • Acquérir de l'expérience en matière de :

    • Raisonnement clinique

    • Partage du processus décisionnel

    • Recueil du consentement éclairé des patients

  • Pratiquer l'examen clinique de référence du rachis cervical

  • Améliorer votre méthodologie de prise en charge globale des patients présentants cervicalgies et céphalées.

Téléchargez le programme détaillé ci-dessous :

Dates, lieu et coût

 

20 et 21 septembre 2019

 

Paris (13ème)  de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

497 € (prise en charge Fifpl en cours de traitement)

Les formateurs
 

Dr Roger Kerry

 

Le Dr Roger Kerry est professeur associé à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Nottingham au Royaume-Uni.
Il est kinésithérapeute de formation et membre émérite  de l’association “Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists” au Royaume-uni. 

 

Son sujet de recherche clinique principal porte sur les effets secondaires indésirables de la prise en charge kinésithérapique.

 

Le Dr Kerry est également membre de plusieurs groupes internationaux de travail sur la recherche des meilleures pratiques dans la prise en charge des douleurs de la tête et du cou. Il mène également une activité de recherche en Philosophie des Sciences et revisite la relation de cause à effet dans le domaine de la santé sous l’éclairage de l’EBM (Evidence Based Medecine et, en français, la médecine fondée sur les preuves). Ce sujet était d'ailleurs le thème principal de son PhD.

 

Il a été régulièrement publié dans ces domaines et est intervenu en tant que conférencier international à de nombreuses reprises. Roger a été primé plusieurs fois pour son expertise pédagogique et, notamment, par deux prestigieux Lord Dearing Awards for Teaching & Learning.

Steven Vogel

Steven Vogel, ostéopathe D.O., est vice-président de la section recherche à l'UCO (University College of Osteopathy de Londres, ce qui correspond à l'ancienne" BSO - British School of Osteopathy").

Il consacre la majeure partie de son temps à la recherche et à la formation mais continue à exercer en libéral. Il a travaillé pendant plus de vingt ans au sein du Système national de santé anglais (NHS).

   

Les points clés de ses travaux de recherches portent sur les systèmes de croyances et les comportements dans la prise en charge des douleurs de dos et, plus récemment, sur les stratégies de réassurance et de communication ainsi que sur le consentement éclairé et la sécurité dans le champ des thérapies manuelles. 

 

Steven a contribué au sein du National Institute for Health and Care and Excellence (NICE) à l’écriture et la publication de deux guides de recommendations de bonnes pratiques cliniques; l’un sur la  prise en charge des lombalgies non spécifiques et l’autre sur les douleurs lombaires avec irradiations sciatiques. 

 

Il est rédacteur en chef de the International Journal of Osteopathic Medicine.