OMG.jpeg

Thérapies Cognitives Comportementales (TCC)

-

Pratique des TCC en douleur chronique

-

26 & 27 Novembre 2021

-

Paris 

-

Elsa Imhoff

&

Rémy Olier

- le psychosocial on en a tous entendu parlé, on sait qu'il faut l'appliquer mais personne ne sait comment faire ! -

Il est demandé aux professionnels de santé de tenir compte des caractéristiques psychologiques et sociales des patients mais on s’aperçoit qu'en formation initiale et continue, ces compétences sont peu appréhendées. 

C'est justement pour palier à cet écueil que cette formation a été conçue. Les facteurs psychosociaux sont des facteurs qui conduisent à la chronicité ou qui maintiennent cette chronicité et nous vous proposons d'apprendre à les évaluer et à les prendre en charge grâce aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).

L’implémentation des TCC aux séances permet aux thérapeutes non psychologues de maitriser la dimension psychologique et comportementale des patients et donc d’optimiser la prise en charge de la douleur. Cette démarche qui s'appelle "pratique éclairée par la psychologie" est soutenue par de nombreuses études et recommandations de bonne pratique (cf. bibliographie)

Après avoir développé l’importance de la relation thérapeutique, les participants découvriront en expérimentant grâce à de très nombreux jeux de rôles comment les thérapies cognitives et comportementales peuvent aider les patients à mieux gérer leurs douleurs et à modifier certains comportements problèmes.

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer la prise en charge des patient.e.s ayant des douleurs chroniques

  • Mettre en application les TCC dans le domaine de la douleur chronique

  • Identifier les facteurs de maintien de la douleur chronique

  • Savoir mettre en oeuvre une analyse fonctionnelle (bilan TCC)

  • Améliorer l’alliance thérapeutique

  • Appréhender la place du thérapeute dans la relation thérapeutique 

  • Comprendre la douleur chronique et ses nombreuses conséquences

  • Améliorer l’adhésion et la participation des patient.e.s au projet thérapeutique

 

Téléchargez le programme détaillé et la bibliographie ici

Elsa Imhoff

Psychologue clinicienne à Lyon, Elsa a obtenu son master en psychologie de la santé en 2013 en réalisant 2 mémoires de recherche sur la fibromyalgie.

Elle s'est très vite orienté vers les thérapies cognitives et comportementales en se formant à l'ACT et en devenant enseignante principale du DU TCC de la douleur chronique.

Elsa est membre de l’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et de son GIE douleur et membre de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)

Rémy Olier

Kinésithérapeute libéral, Rémy consacre sa pratique à la prise en charge des patients vivant avec des douleurs persistantes. Cette orientation professionnelle l’a amené à s’intéresser au modèle biopsychosocial, à la relation thérapeutique et aux Thérapies Cognitives et Comportementales (DU TCC & DU TCC de la douleur chronique). Il est formateur en formation initiale et continue dans le domaine de douleur et réalisateur du podcast "trajectoires de santé" qui promeut l'interdisciplinarité.

Informations pratiques

Dates : 26 & 27 novembre 2021 à Paris

Tarif : 490 €, prise en charge Fifpl acceptée pour les kinésithérapeutes

Lieu : Paris (75018)