
Yannick Barde-Cabusson
- Physiothérapeute
- Ostéopathe
- DIU Algologie
- DIU Hypnose Médicale
- Rédacteur ActuKiné
- Membre du GI douleur de la SFP
- Membre de la SFETD
Yannick Barde-Cabusson
- Physiothérapeute
- Ostéopathe
- DIU Algologie
- DIU Hypnose Médicale
- Rédacteur ActuKiné
- Membre du GI douleur de la SFP
- Membre de la SFETD
Thomas Osinski
- Physiothérapeute
- Thérapeute Manuel Orthopédique
- Doctorant en neuroscience de la douleur
- Membre du GI douleur de la SFP
- Membre de la SFETD
Robert Valentiny est gradué de l'ISEK de Bruxelles (1987) et instructeur de l'IMTA depuis 2001.
Robert, né en France, termina sa formation de physiothérapeute en 1987 à Bruxelles. Depuis 1998, il vit et travaille en Suisse. Après avoir travaillé 3 ans à la clinique de rhumatologie et de rééducation de Zurzach, il ouvrit son propre cabinet à Caslano (Lugano), Suisse.
En 2001, il devint instructeur au sein de l’International Maitland Teachers Association (IMTA).
Actuellement, Robert travaille dans son propre cabinet à Caslano et enseigne des cours post-gradués de thérapie manuelle en Suisse, Italie, Autriche et Allemagne.
Gabriel Fanget
Kinésithérapeute D.E.
ostéopathe D.O.
Master en dispositif de réhabilitation et réentrainement
Chargé de cours (IFMK de Grenoble, PLP, CEFIPS)

Le Concept Maitland® se fonde sur de la thérapie manuelle visant à examiner et traiter des dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux.
C’est le fait de combiner une approche individualisée et spécifique du patient, depuis l’examen initial et tout au long du traitement, avec l’expérience du clinicien et les derniers résultats scientifiques qui rend ce concept si particulier.
En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le concept intègre des techniques neurodynamiques, des exercices de stabilisation et des exercices faits sur mesure pour la maison.
Les cours IMTA fournissent une base pour la qualification en Thérapie Manuelle Orthopédique au niveau de l’IFOMT (la Fédération Internationale de Thérapeutes Manipulateurs Orthopédiques) dans plusieurs pays européens.
Pendant tous les cours IMTA, les étudiants évaluent et traitent des patients sous la surveillance des enseignants. Des démonstrations pratiques de traitement de patients sont effectuées par les enseignants des cours.
Grâce aux connaissances des concepts actuels de physiologie de la douleur, une panoplie de traitements spécifiques peut être planifiée individuellement pour chaque patient. Ces différents points permettent au physiothérapeute d’améliorer et d’élargir sa pratique clinique par :
-
l’utilisation de procédures précises d’évaluation
-
l’intégration de la CIF dans l’examen et le traitement
-
l’utilisation de techniques manuelles d’examen et de traitement
-
l’utilisation de techniques d’examen et de traitement des structures neurales
-
l’analyse des déséquilibres musculaires
-
l’instruction et les recommandations sur le mouvement, la posture et le self management.
Le concept Maitland continue d’être un concept dynamique par l’intégration de l’évidence scientifique courante. Nous nous efforçons constamment de procurer les méthodes de traitement les plus efficientes adaptées au besoin individuel du patient.
by
