top of page

Triage et accès direct en kinésithérapie

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Triage et accès direct en kinésithérapie
Triage et accès direct en kinésithérapie

Heure et lieu

14 févr. 2023, 20:00 – 21:30

Webinaire

À propos de l'événement

💥 Prêt.e.s à accueillir les patients en accès direct

👉 Ces dernières semaines la question de la kinésithérapie en accès direct s’est retrouvée sur le devant de la scène grâce à l’adoption de la loi Rist qui permet aux kinés de recevoir des patients sans passage chez le médecin (sous certaines conditions).

Depuis, nous assitons à une levée de boucliers de l'ensemble du monde médical

« Cette Loi est une nouvelle marque de l’absence de considération totale de la part des pouvoirs publics vis-à-vis du rôle primordial des médecins libéraux dans l’organisation des soins. Cette Loi balaie d’un revers de main tous les efforts entrepris par les médecins libéraux en ouvrant démagogiquement la voie à une désorganisation totale des soins"

(Laurent Saccomano, président de l’URPS ML PACA)

"Le médecin, en raison de sa formation, est le seul à pouvoir poser un diagnostic médical et prendre en charge un patient dans sa globalité", écrivent d'une même plume les présidents de l'Ordre et des six syndicats (CSMF, MG France, Avenir Spé-Le Bloc, FMF, UFML, SML).

👉 Alors, les médecins ont-ils raison ❓

👉 Faut-il abandonner cet accès direct et laisser les MG trier et orienter les patients ❓

👉 Que se passe-t-il dans les pays où l’accès direct a été mis en place ❓

👉 Quelles compétences le MK devra-t-il avoir pour réussir cette nouvelle étape professionnelle ❓

Nous répondrons à toutes ces questions lors du webinaire avec Thibault Desjardins (MKDE, Fellow OMT-France) et Anthony Demont (MKDE, PhD)

Anthony Demont est kinésithérapeute et travaille en libéral à Paris avec des patients ayant des pathologies douloureuses chroniques dont particulièrement les céphalées. Il est Docteur en Santé Publique attaché auprès d'une l’équipe de l’Inserm. Ses axes de recherche portent sur l’évaluation de nouveaux modèles de soins intégrant l'accès direct aux soins de kiné.  Il a participé à la rédaction de plusieurs articles pour des revues scientifiques et professionnelles sur ces sujets et il présente fréquemment des communications orales sur ce thème pour des sociétés savantes médicales et kinésithérapiques.

Thibault Desjardins est diplômé en 2011 de l’école de Rennes et s'est rapidement formé en biostatistique et en épidémiologie. En 2014, il commence une formation canadienne longue en TMO qu’il termine en 2022. En 2019, il a été diplômé en Dry needling ainsi que certifié en MDT (Mckenzie). Il a fait aussi d’autres formations complémentaires (Chad Cook, Mark Laslett, Angela Cadogan, Entretien Motivationnel…). Il enseigne à l’école de Rennes depuis 2018 et en formation continue depuis 2022 en France et en Belgique. Il a été invité en tant que conférencier au JTMO 2022, au JFK 2021 et 2023. Il est l'auteur d’articles parus notamment dans le JMMT et co-auteur du guide du triage via OMT France. Il travaille en libéral à Lannion (Bretagne) où il prend exclusivement en charge les problématiques musculo squelettiques.

Billets

  • Webinaire

    0,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page